Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Géothermie à Mont de Marsan : un nouvel enjeu économique et de loisirs pour les Montois

22 Février 2008 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Communiqués


undefined

undefinedNous disposons d’un forage d’eau chaude à 65° près de l’Hôpital Sainte Anne. Après avoir réalisé des études, avec l’aide de cabinets spécialisés, nous envisageons d’aménager sur le site un projet innovant et exemplaire utilisant les atouts considérables de cette énergie renouvelable.
Après avoir repris la gestion de ce forage en régie municipale, d’où l’intérêt des services publics, comment va-t-on utiliser cette ressource ? En associant des équipements aux besoins énergétiques différents, on utilise toute l’énergie fournie par l’eau chaude sans aucun rejet dans la nature.

C’est la cascade des températures

L’eau à 45° pour chauffer des logements

Après avoir chauffé l’Hôpital Sainte-Anne, la Base Aérienne et la cité Hélène Boucher, la géothermie permettra de chauffer les 410 nouveaux logements et les équipements (gymnase, crèche, commerces) qui seront construits sur le quartier nord. Cette énergie n’est pas soumise aux variations du coût du pétrole, ce qui n’est pas négligeable en terme de pouvoir d’achat. L’eau en sortie est alors à 37°.

L’eau à 37° pour créer une aquasphère

Cet équipement de loisirs et de bien-être offrira toute l’année des activités ludiques (natation, jeux d’eau, spa,...) et de détente (massage, jacuzzi, balnéothérapie). La recherche d’un partenaire privé pour réaliser et gérer cet équipement est en bonne voie. L’eau est alors à 33°.

L’eau à 33° pour développer des cultures sous serres

Ce site de production de légumes biologiques permettra d’alimenter les cuisines municipales en produits bio. Le reste pouvant être vendu, complétant ainsi les jardins de Nonères. Nous pourrons aussi créer une serre de plantes exotiques ouverte au grand public. L’eau est alors à 27°.

L’eau à 27° pour installer une pisciculture

Cette entreprise d’élevage de poissons de consommation sera gérée par des professionnels privés. Ils pourront aussi produire des poissons d’ornement qui viendront agrémenter les bassins du parc exotique.

L’eau est à 15° et permet d’aménager un parc exotique au bord de la Douze

Ce parc public de 5 à 8 hectares valorisera un espace boisé d’une qualité paysagère exceptionnelle. Il sera aménagé pour les piétons et vélos, autour de parcours ludiques et éducatifs, sur les thèmes de l’eau, de l’écologie. On y trouvera des aires de jeux pour enfants, un parc animalier, une maison du développement durable et des lieux conviviaux comme un hammam.

Ce projet permettra aussi de créer des emplois, en particulier dans le cadre d’activités d’insertion. C’est pourquoi nous le soutenons avec force.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article