Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Belle poussée de la gauche

12 Mars 2008 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Municipales


undefined

undefinedLa gauche arrive en tête du premier tour des élections municipales et cantonales du dimanche 9 mars.


Selon une totalisation du ministère de l'Intérieur portant sur 26 millions d'inscrits, les listes de gauche et des Verts obtiennent plus de 47% des voix contre 45% à celles de la droite aux élections municipales. Aux élections cantonales, la gauche l’emporte plus largement avec 48% contre 41% à la droite.

Jean-Michel Baylet, président du PRG, a réagi à ses résultats : « La forte participation au 1er tour de ces élections marque la défiance des Français à l’égard du Président de la République et un désaveu de sa politique des paillettes, moins d’un an après son élection.

En confiant à la gauche la gestion des départements et de la plupart des grandes villes, les électeurs manifestent leur confiance envers des élus proches d’eux, vraiment à l’écoute de leurs attentes et soucieux de leur donner satisfaction. Il faut maintenant confirmer cette tendance au second tour pour que cet avertissement soit entendu et compris par le chef de l’Etat. La Gauche est porteuse de l’espoir des Français : elle ne doit pas faire d’erreurs et aborder ce second tour unie. »

Le débat en vue du second tour a démarré dès dimanche soir, la gauche reprochant au gouvernement de ne pas écouter le message des Français.

Dans de nombreuses grandes villes, la gauche aborde avec confiance le week-end prochain, quand elle ne l’a pas emporté au premier tour, comme à Lyon ou à Nantes. A noter aussi le basculement à gauche des villes de Rouen, Laval, Alençon, Bourg-en-Bresse, Annonay et Rodez ont basculé à gauche.


undefined

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gabrielle 13/03/2008 08:45

Pi Bordeaux, on s'en fout un peu, c'est pas notre département... ;-)))

Gérard 13/03/2008 00:18

Poussée de la gauche, d'accord, mais pas spectaculaire pour autant ! Et puis le petit Juju qui a bien développer sa ville est donc logiquement réélu haut la main.Bordeaux reste à Droite...dommage pour vous !

Jean-Philippe Guerini 13/03/2008 08:37

Bonjour Gérard,Et Rouen, Laval, Alençon ou Rodez,... 11 villes en tout  ? C'est pas du gagné ? Et dès le premier tour ? Ah la déception, quand tu nous tiens...