Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Congrès du Parti Radical de Gauche ; élire un président et définir une stratégie

28 Mars 2008 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org





Comme toutes les formations politiques, le PRG a tiré les enseignements des élections municipales et cantonales. Hier, il a tenu son comité directeur à Paris. Les élus ont été amenés ainsi à évoquer les relations avec leurs partenaires de gauche à partir de leurs expériences locales respectives.

Afin de donner toute son ampleur à un débat de politique générale, le PRG se réunira en congrès à Paris du 16 au 18 mai. Il en profitera également pour élire son président. Jean-Michel Baylet n'a pas encore annoncé s'il briguerait un nouveau mandat.

Mais d'ores et déjà, le président des radicaux de gauche a dressé quelques constats qui doivent permettre de cadrer les discussions à venir au sein de son parti: «Le scrutin des municipales et des cantonales constitue bien un vote sanction à l'encontre de Nicolas Sarkozy, du gouvernement et de sa politique. Le PRG a fait globalement un beau parcours. Enfin, le PS n'a pas joué son rôle de rassembleur, de fédérateur de la gauche. Non seulement il a refusé la tenue d'un sommet de la gauche entre les deux tours, mais il a adopté aussi un comportement hégémonique avec ses partenaires dans des départements ou certaines villes.»

Cet «hégémonisme» du PS et les rapports de forces au sein de la gauche seront donc bien au centre du prochain congrès du PRG. En attendant, Jean-Michel Baylet ne juge «pas opportun» d'organiser de nouveaux sommets des partis de l'ex-gauche plurielle, compte tenu de leurs «divergences».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article