Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Communiqué de Jean-Michel Baylet sur la révision générale des politiques publiques

17 Avril 2008 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Communiqués







Si le PRG ne peut qu’être en accord avec la notion de modernisation des politiques publiques qu’il réclame depuis longtemps, il lui semble que celle annoncée – sous le vocable de révision générale – par le gouvernement correspond plutôt à une politique de rigueur et de réduction de l’action publique qui n’ose pas dire son nom.

Il est également frappant de constater que cette démarche d’audit à sens unique n’a été ni l’occasion de faire participer les fonctionnaires à la recherche de projets et solutions, ni celle de consulter les administrés donc les citoyennes et citoyens utilisateurs des services publics, ni même les élus ! En cela il s’agit d’une démarche passéiste totalement contraire aux objectifs affichés.

La liste des mesures aussi désordonnées que possibles qui figure dans le rapport gouvernemental laisse mal augurer de l’efficacité de ce qui va être entrepris sans, en fait, avoir eu le souci de dégager de vraies priorités (ce qui est également contraire à ce qui est affiché).

La RGPP apparaît ainsi louable dans ses intentions apparentes mais masquant une volonté de régression du champs d’action de l’Etat plutôt que sa réorientation ; planifiée de plus à la va-vite sans concertation avec les principaux acteurs concernés. Il serait urgent de réintégrer ceux-ci dans le processus afin de moderniser cette révision, obsolète avant d’avoir débuté.

Jean Michel BAYLET

Président du Parti Radical de Gauche

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article