Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Airbus et Boeing se lient afin de lutter pour l'environnement

26 Avril 2008 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org







Les deux rivaux de l’aéronautique ont signé un accord visant à diminuer l'impact du trafic aérien sur l'environnement.

L’accord a été signé par Scott Carson (PDG de la flotte commerciale de Boeing) et Tom Enders (président et directeur général d’Airbus), mardi 22 avril à Genève, en marge du troisième sommet sur l'aviation et l'environnement.

Les deux géants de l’aéronautique se sont engagés à "joindre leurs forces pour améliorer les performances du secteur aérien" dans le domaine de l'environnement.

Premier objectif : moderniser et harmoniser la direction du contrôle du trafic aérien afin d’améliorer l’efficacité du secteur. L’Union européenne a déjà sermonné les 27 pays qui la composent pour leur lenteur à mettre en place le "ciel unique européen", qui devrait permettre de restructurer l'espace aérien en fonction du trafic et non des frontières nationales.

Selon les représentants d'Airbus, le manque d'harmonisation du secteur en Europe provoque un gaspillage équivalent à 49 km supplémentaires par vol.


Par ailleurs, une déclaration solennelle a été également ratifiée par treize participants au sommet suisse, dont Boeing, Airbus, Bombardier, Embraer et Rolls-Royce.

Dans ce document, ils ont affirmé "s'engager sur une route de croissance neutre en émissions de carbone et aspirer à un avenir sans (émissions de) carbone".
Ils ont promis de "pousser la mise au point et la mise en oeuvre de nouvelles technologies, y compris des carburants plus propres".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article