Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Soutien aux PME: Les prêts de la BEI dans les caisses des banques

17 Décembre 2008 , Rédigé par PRG Landes



Le plan de soutien de la BEI aux PME diligenté par l’intermédiaire des banques françaises se met en œuvre. Trois d’entre elles ont déjà signé un accord avec la banque européenne : BNP Paribas, Crédit Agricole et Oséo.
La Banque européenne d’investissement et Oséo, ont finalisé en fin de semaine dernière un accord selon lequel la BEI accorde un prêt de 160 M€ à l’établissement public pour le soutenir dans sa politique d’aide aux PME. La Banque européenne mène actuellement des discussions avec la plupart des banques françaises et a signé précédemment un accord avec BNP Paribas et avec le Crédit Agricole.


Avec ces deux banques, la BEI entend aussi soutenir les collectivités locales. Cette politique s’inscrit dans le cadre du plan de soutien de la BEI pour les PME, lancé à la demande du Conseil européen en septembre, dont l’objectif est d’accorder plus de 30 milliards d’euros de prêts aux petites entreprises par l’intermédiaire des banques commerciales d’ici 2011. En contrepartie, les banques devront répercuter sur leurs clients les conditions de taux avantageuses obtenues auprès de la BEI, qui emprunte "dans des conditions comparables à celle de la République française", a souligné Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI. Le Crédit Agricole a pour sa part bénéficié d’un emprunt de 300 M€, de même que BNP Paribas qui avait obtenu la même somme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article