Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Retraites : Entreprise et progrès milite pour l’emploi des seniors

22 Décembre 2008 , Rédigé par PRG Landes



Entreprise et progrès a présenté le 17 décembre une réflexion sur l’emploi des seniors. L’association propose de favoriser la création d’emplois adaptés et la mise en place d’un régime de retraites compatible avec une activité professionnelle.

Alors que la question des retraites fait l’objet d’âpres débats au sein du Gouvernement et du Parlement, l’association Entreprise et progrès a présenté mercredi 17 décembre, une réflexion sur l’emploi des seniors. Objectif : sortir du système actuel où le travail s’arrête à l’âge de la retraite pour au contraire favoriser la création d’emplois adaptés à cette population. « Nous avons constaté que nous allions vers une impasse », explique Nicolas Jacquet président du chantier. En effet, le couperet de l’âge de la retraite signe pour la majorité des personnes un arrêt brutal de l’activité professionnelle doublé d’une baisse significative du niveau de vie. Or un travailleur dispose aujourd’hui d’une espérance de vie de près de vingt ans à l’âge de la retraite.


« Une retraite choisie »

« Nous voulons faire évoluer les comportements vers une logique de retraite choisie associant droit aux prestations de retraite et droit au travail  », indique Nicolas Jacquet. La réflexion menée par Entreprise et progrès a permis de dégager un certain nombre de leviers d’action. Mieux exploiter les compétences rares détenues par les seniors dans certains domaines pointus de l’industrie, favoriser la mobilité des travailleurs au cours de leur carrière, rendre le régime des retraites compatible avec la continuation d’une activité professionnelle figurent parmi les solutions proposées. « Nous visons une petite révolution culturelle  », conclut Philippe Charrier, président de l’association. Les pistes de réflexion lancées par Entreprises et progrès pourraient être reprises par le Gouvernement dans l’élaboration d’une solution globale au problème des retraites.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article