Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Report de la proposition « financement des écoles privées » : les députés PRG voteront contre et restent vigilants

19 Juin 2009 , Rédigé par PRG Landes




Prenant acte du report par le Gouvernement de l'examen de la proposition de loi, déposée par la droite sénatoriale et relative au « financement des élèves du privé hors commune de résidence », les onze députés Radicaux de Gauche (PRG) et apparentés réaffirment leur opposition à cette attaque en règle contre le principe de Laïcité, et maintiennent leur vigilance.

Ils s'étonnent que dans les différents débats concernant ce texte, que ce soit au Sénat ou à l'Assemblée, le mot « Laïcité » semble constituer un tabou - tabou que les députés PRG entendent briser.

Ce texte porte directement atteinte au principe républicain de Laïcité que les Radicaux inscrivent au coeur de leur action. Derrière la notion de « parité de financement » entre le public et le privé, qui n'existe nulle part en droit, se cache l'obligation pour les communes, et particulièrement pour les petites communes qui luttent pour le maintien de leur école, de financer les écoles privées, dont les écoles confessionnelles.

Pour les Radicaux, il est contraire à la Laïcité d'assurer un égal financement public entre les écoles publiques, soumises à une obligation de gratuité, de continuité du service et d'accueil de tous les publics, et les écoles privées, qui pratiquent une sélection des élèves et, surtout, des frais de scolarisation souvent élevés. Le financement dans des « conditions identiques » ne saurait s'apprécier de façon abstraite, sans prendre en compte les conditions d'enseignement propres à chaque établissement privé.


Contact presse : Matthew REARDON
 Tel : 01 40 63 73 07

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article