Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Economie Sociale et Entreprises à Responsabilité Partagée 13 juillet, 2009

14 Juillet 2009 , Rédigé par PRG Landes




Au moment où les syndicats vont répondre au Président de la République et au Gouvernement sur la notion de partage des résultats dans les entreprises , les SCOP, coopératives de production sont enfin, heureusement, redécouvertes, comme un exemple clef d'entreprises gouvernées selon des principes de démocratie, de juste répartition des excédents entre salariés qui sont aussi des coopérateurs. Cette formule d'entreprise mérite d'être, en effet, portée à la connaissance des créateurs comme des repreneurs d'entreprises. Elle correspond à une conception durable de l'entreprise difficilement opéable et peu enclinte à la délocalisation. Surtout elle est un modèle d'entreprise reposant d'abord sur le capital humain et ensuite sur le capital financier. Son système de propriété indivisible se révelant fort efficace dans un monde en pleine transformation.

Elle est une des formes de l'ensemble vaste et performant des entreprises de l'Economie Sociale qui représente  de 10 à 12% du PIB en France et en Europe contre 5 à 7% il y a 20 ans. Elle est mieux connue et plus développée en Espagne, Italie notamment, très présente au Canada, aux USA, en Amérique Latine. Il est grand temps que le Chef de l'Etat (qui fait si souvent référence au nécéssaire partage des résultats) et les responsables des partis politiques dialoguent avec l'Economie Sociale qui accepte le marché mais ne souffre pas de la volatilité boursière, accepte la concurrence mais préfère l'équité au sur-profit.

Ceci d'autant plus que les coopératives et les mutuelles comme les associations sont autant d'occasions de préparer ce que pourrait être un statut “d'Entreprise à Responsabilité Partagée” permettant de faire siéger au sein d'un même conseil d'administration les différentes parties prenantes, dont les salariés, avec une obligation d'accord de partage des résultats et un système de participation au capital protégeant les salariés grace à un fonds de garantie approprié. Formule défendue parle Parti Radical de Gauche (cf programme voté à La Rochelle au printemps 2009).

Entre fausse renaissance du capitalisme, retour du marxisme et autres “ismes” il est possible de s'appuyer sur une alternative très concrète et en plein développement dans le monde : celle de l'Economie Sociale.

Thierry Jeantet Vice Président du PRG


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article