Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Première pierre à la maison de retraite Léon Lafourcade

30 Novembre 2006 , Rédigé par Christine Dardy - Maire de Saint Martin de Seignanx Publié dans #prglandes.org

Le 25 septembre dernier était posée la première pierre de l’extension de la maison de retraite Léon Lafourcade. L’établissement passera de 45 à 66 lits.
 
Les besoins liés au vieillissement de la population sont de plus en plus prégnants. Avec nos changements de mode de vie, l’allongement de la durée de la vie, l’apparition de handicaps nouveaux, nos anciens demandent de nouvelles prises en charge.
C’est dans cette optique qu’ouvrira, en mai 2007, le pôle réservé à l’accueil des personnes désorientées, souffrant notamment de la maladie d’Alzheimer. Cet accueil se fera aussi bien en accueil de jour, en accueil temporaire qu’en permanent. Il restera bien intégré à l’établissement.
Améliorer l’accueil des personnes âgées nécessite des moyens financiers importants et une refonte complète du fonctionnement actuel.
L’investissement est de 5 500 000 €. Les subventions et prêts consentis par nos partenaires- Conseil Général, Caisses de retraite, Crédit Immobilier, association Lions Alzheimer- sont importants. De l’Etat, nous recevrons une dotation de la Caisse Nationale de Solidarité Autonomie, produit de la journée de solidarité instaurée en 2003. Pour Mr Couret, notre directeur, c’est le fruit de longues négociations.
Il faut maintenant s’assurer des conditions de fonctionnement. L’Etat devra accorder à la maison de retraite les moyens financiers d’exercer correctement sa mission, avec notamment la présence de personnel supplémentaire pour la prise en charge de résidents plus nombreux et de moins en moins autonomes, personnel qu’il faudra former à l’accueil des personnes désorientées Malgré les engagements pris dans la convention tripartite signée en 2003, c’est loin d’être gagné. L’Etat lui même serait-il frappé d’Alzheimer en différant l’attribution des moyens financiers auxquels il s’est lui même engagé ?

Extension programmée également à la Maison de Retraite La Martinière qui comptera bientôt 75 lits.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article