Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Ligue des Droits de l'Homme de DAX et le Collectif FRATERNITE de DAX avec les enfants de Don Quichotte

29 Décembre 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Communiqués

Les Droits de l'Homme comprennent aussi, le droit à un minimum de dignité.
Même pour les plus pauvres. Même pour les plus inadaptés. Ils restent des êtres humains, qu'on le veuille ou pas. Vouloir les chasser toujours plus loin, vouloir les faire disparaître de notre paysage, est une atteinte à leurs droits fondamentaux.
 
Si les droits et libertés sont réservés aux personnes réputées normales, la société toute entière devient inhumaine.
 
Fin juillet 2006, est lancé un appel de soutien aux SDF de Dax. Sur ordre du Maire, la police municipale procède à l'expulsion d'un campement de sans logis, installés aux bords de l'Adour. D'où ils sont régulièrement refoulés, toujours sur la consigne du Maire de Dax.
 
Le CHRS, malgré son projet initial, s'est toujours refusé à accepter certaines personnes. Bien que coûteux, ce dispositif est très limité, puisqu'il n'offre aucune solution à des publics qui, pour diverses raisons, ne sont pas dans leur logique. Ce dispositif, est aussi limité dans le temps, 5 nuits maximum. Il n'apporte pas non plus de solution à ceux qui
sont sédentarisés sur l'agglomération et, qui sont pourtant tenus d'être "domiciliés" au CCAS ou au Secours Catholique, pour pouvoir bénéficier
d'aides éventuelles.
 
Cette sélection pourrait se concevoir si on proposait d'autres alternatives que les bords de l'Adour... Voilà qui est édifiant. On refuse l'accès à des centres d'hébergement de réinsertion sociale, on ne tolère pas les squats, sous prétexte du droit à la propriété privée. On passe sous silence la loi de réquisition de 1945, que l'on n'applique pas pour des bâtiments publics vacants. Néanmoins Nicolas Sarkozy promulgue des lois anti-camping sauvage qui, elles, sont appliquées et deviennent la consécration de la négation du droit d'exister quelque part.
 
Une grande partie des jeunes exclus à Dax sont originaires de la région, « de chez-nous à Dax». Quelques uns travaillent, certains vivent dans une voiture ou un camion. Mais et si l'un d'eux dérape, tous sont victimes de représailles.
 
A Dax, comme dans beaucoup d'endroits, les victimes deviennent des coupables. Les exclus du travail, du logement, de la santé, sont des suspects. Plus ils sont vulnérables, fragiles, en "errance", plus ils sont ignorés et marginalisés.
 
Au lieu de s'attaquer aux causes du mal, d�envisager un dispositif qui proposerait différentes solutions, d'être inventifs et faire preuve de souplesse, en favorisant notamment les chemins vers le travail, on crée des institutions sélectives, rigides, parfois infantilisantes, tout en se permettant d'écarter et de stigmatiser des populations entières.
 
Populations qui comptent de plus en plus de jeunes « de chez nous à Dax », et qui sont qualifiées par Le Maire, de "parasites". Ainsi, il crée lui-même des exclus parmi les exclus.
 
Une délégation des enfants de Don Quichotte de l'Adour part à Paris, Quai ST Martin, samedi 30 décembre, et porte son soutien aux enfants de Don Quichotte.
 
Puis retour pour un 1er de l'an, toujours aux bords de l'Adour, en espérant que se soit le dernier !!!
 
Contact presse : Yazmin MENANTEAU 06 85 66 91 57

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article