Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

La démocratie étouffée

15 Novembre 2009 , Rédigé par PRG Landes



« Alors même que la crise financière et économique implose la solidarité de la puissance publique, le Président de la République veut imposer trois réformes à contre-courant.

La privatisation de la Poste d'abord : accélérant la disparition des bureaux de Poste de nos campagnes et des zones urbaines fragiles, elle symbolise l'affaiblissement systématique du rôle des services publics.

La suppression de la taxe professionnelle ensuite, qui va principalement favoriser les groupes cotés en bourse : en transférant sur les ménages un milliard d'euros d'impôts et en privant l'économie locale du soutien des collectivités, l'État s'attaque ici aux entrepreneurs locaux et aux citoyens.

Enfin, avec la réforme des collectivités, la majorité UMP-Nouveau Centre va anesthésier la démocratie locale : en supprimant les communes et les conseillers généraux et régionaux, le projet prévoit la disparition des élus ruraux qui travaillent pourtant sans compter et sans esprit partisan.

Avec ces mesures, le Président de la République persiste dans son erreur historique : il va abattre notre modèle social, affaiblir le tissu économique et étouffer la démocratie.

Il confirme ainsi qu'il préfère le culte de l'argent roi et l'absence de règles d'intérêt général à la solidarité républicaine.

C'est l'inverse qu'il faut faire : pour soutenir l'emploi, l'économie, les territoires et assurer le mieux-être des citoyens, il faut des services publics présents, des collectivités locales dynamiques et des PME, artisans et commerçants forts. Il est temps que la gauche responsable, celle qui ne nie pas l'économie de marché mais veut sincèrement la réguler, relève la tête, s'unisse et propose donc cette alternative crédible et humaniste aux Français : les Radicaux de gauche y prendront toute leur part ».


Par Francis Ortiz, membre du bureau du PRG de Lot-et-Garonne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article