Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Primaires citoyennes : la Fédération PRG des Landes écrit aux élus

4 Octobre 2011 , Rédigé par PRG Landes

Gilles Laporte et Christine Dardy

 

Gilles Laporte, Conseiller Municipal de Brocas, Président

Christine Dardy, Maire de Saint-Martin-de-Seignanx, Vice-Présidente 

 

 

Mesdames et Messieurs les élus de la Nation,

Le Parti Radical de Gauche a décidé d'intégrer le processus des primaires citoyennes qui se dérouleront les 9 et 16 octobre prochains et qui permettront à l'ensemble des sympathisants de Gauche de participer à la désignation du candidat de l'alternance en 2012.

Dès 2005, notre formation politique a proposé la tenue de primaires à Gauche les plus larges possibles. C'est donc par souci de cohérence et par volonté de faire gagner notre camp que nous participons aux primaires, avec nos convictions et nos messages particuliers.

Le PRG, c’est le Centre-Gauche.

Les Radicaux de Gauche ont marqué l’histoire de la République en France en étant les instigateurs de grandes réformes durables qui fondent notre modèle de société : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les libertés d'association et syndicales, la création de l’impôt progressif sur le revenu, la gratuité de l’enseignement secondaire ou la mise en place de la sécurité sociale.

Hier le parti de Pierre Mendès-France, notre formation a aujourd’hui pour chef de file Jean-Michel Baylet, notre candidat aux primaires citoyennes. Dans les Landes, le PRG a été pendant longtemps représenté par Alain Dutoya, ancien Maire d'Hagetmau et Conseiller Général.

Le PRG compte actuellement 15 000 militants et près de 6 000 élus. Parmi eux, beaucoup de maires de communes rurales et une vingtaine de parlementaires de métropole et d’outre-mer.

Dans un paysage politique bouleversé, notre formation reste fidèle à ses valeurs.

Nous sommes de fervents républicains, des hommes et des femmes attachés aux libertés, à l’humanisme, à la laïcité.

Le PRG, c’est l’autre solution à Gauche.

Nous avons un projet, adopté en 2009 lors de notre convention de La Rochelle.

Nous faisons le pari d'une intégration européenne plus poussée afin de faire face à la crise actuelle de l'économie globalisée et des marchés financiers.

Nous proposons de nouvelles institutions pour notre pays, la VIème République, et une réforme fiscale globale inspirée par un réel souci de justice sociale.

Nous mettons en avant une vision équilibrée des enjeux économiques avec la volonté de réguler et de réorienter la croissance économique afin de la rendre socialement plus juste et écologiquement durable. Nous voulons promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Nous souhaitons le maintien et la modernisation de nos services publics de proximité, une réelle politique d’aménagement du territoire tournée en particulier vers le monde rural aujourd’hui délaissé.

Nous sommes opposés à la réforme territoriale proposée par le gouvernement car, pour nous, les véritables enjeux ne sont pas abordés.

En effet, il convient, en premier lieu, de clarifier la répartition des missions entre l’Etat et les collectivités locales, puis d’examiner en conséquence les moyens financiers attribués à ces collectivités, c’est-à-dire conduire enfin une véritable remise à plat de notre fiscalité locale injuste et archaïque.

C'est ce message, ce sont ces propositions que nous entendons porter à l'occasion des primaires citoyennes des 9 et 16 octobre.

Alors, comme nous, faites le choix de l'audace : participez aux primaires, votez et faites voter Jean-Michel Baylet, le candidat des Radicaux de Gauche.

Cordialement,


Gilles Laporte
Président du PRG 40

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article