Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Hausse des carburants: le PRG demande un allègement de la TIPP

31 Août 2006 , Rédigé par Bernard Castagnède - Porte parole du PRG Publié dans #Les Communiqués

Le Parti radical de gauche (PRG) a demandé mercredi "un allègement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers" () et "un prélèvement exceptionnel sur l'excédent bénéficiaire" des compagnies pétrolières. "La hausse du prix des carburants ampute la modeste augmentation du pouvoir d'achat constatée dans les statistiques nationales" et "doit faire l'objet d'une compensation de portée générale", a estimé dans un communiqué le porte-parole du PRG Bernard Castagnède.

Le PRG demande en contrepartie de cette hausse "un allègement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers, assorti d'un prélèvement exceptionnel sur l'excédent bénéficiaire dégagé par les compagnies
pétrolières à raison de l'augmentation du prix des huiles minérales". Lundi, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé la création d'un chèque transport - une aide de 100 à 200 euros par an, financée à 50% par l'Etat mais facultative pour les entreprises - pour compenser la hausse du prix des carburants.

 

Lire la suite

Le Blog des Radicaux de Gauche Landais bien placé

30 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Communiqués

Une info de "dernière minute" ; sur 1 103 Blogs référencés par "Page 2007, le site des présidentielles" ; le Blog de la Fédération des Landes du PRG se trouve en 49ème position (article du jeudi 24 août).

Un bémol toutefois, peu d'article sur les Radicaux de Gauche sur ce site...

Pour visualiser le site : cliquez sur

 

 

 

Lire la suite

Dominique de Villepin tente de renforcer le pouvoir d’achat

30 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

L’hôte de Matignon a proposé une série de mesures qu’il souhaite mettre en place à la rentrée et dans les mois qui viennent, à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Première mesure, l’augmentation de la prime pour l’emploi (PPE) qui passera à 940 euros par an pour un célibataire au Smic, au lieu des 809 euros initialement prévus. Elle était d’un montant de 714 euros pour l’année 2006. La PPE est versée mensuellement sous forme de crédit d’impôt, elle vise à encourager le retour à l’emploi pour les faibles salaires et à pallier la perte des aides sociales liées au chômage.

La seconde concerne la création d’un chèque-transport, sur le modèle du ticket-restaurant. Le montant du chèque transport sera de 200 euros environ «là où il y a des transports collectifs» et de 100 euros là où il n’y en a pas, afin d’atténuer les conséquences de la hausse des carburants. Les entreprises qui décideront de le mettre en place bénéficieront d’exonérations de charges sociales et fiscales, l’État finançant la moitié de ce chèque-transport.

Enfin, Dominique de Villepin a confirmé la création d’une allocation d’installation étudiante (Aline), d’un montant de 300 euros. Elle sera versé aux 80 000 étudiants boursiers quittant le domicile familial et représentera un coût de 24 millions d’euros.

Critiques

Le Premier ministre tente, avec ces mesures, de couper l’herbe sous le pied de l’opposition et des syndicats qui souhaitaient mettre sur la table la question du pouvoir d’achat dès la rentrée. En plus de ces aides, Dominique de Villepin invite les partenaires sociaux à une «conférence sur les revenus et l’emploi» avant la fin de l’année. Considérant qu’«il y a un malaise des compatriotes» entre les hauts salaires et les plus modestes, il souhaite «corriger ces situations».

Ces différentes propositions, plus sociales, n’ont pas pour autant atténué les critiques de la gauche. La CFDT estime que les mesures annoncées donnent des «pistes de solutions, mais ne règlent pas le débat sur le problème des bas salaires». Le Parti Socialiste parle de «saupoudrage» et de «rideau de fumée chargé de faire écran à une situation dégradée». A l’UMP, au contraire, on considère que ce sont des «mesures justes et pertinentes». Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Emploi, considère qu’elles «s’inscrivent dans le fil de l’action économique et social du gouvernement».

Alors que ce profile une année politique décisive, Dominique de Villepin a tenu à se montrer rassurant et à corriger son image, entachée par la crise du CPE, mais n’en a pas dit plus sur ses ambitions futures, affirmant qu’il resterait «dans l’action jusqu’au dernier jour».

 


 

Lire la suite

Intervention d'Elisabeth Boyer sur la VIème république

29 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Vidéos

La crise, voire la défiance du politique et la distance toujours plus grande qui se creuse entre nos institutions et les citoyens appellent des réformes d’ampleur de notre Constitution. Assainir les liens du pouvoir avec les grandes entreprises, utiliser la proportionnelle comme outil pour que la pluralité de la societé soit représentée dans les assemblées, limiter le cumul et créer un vrai statut de l’élu-e, ou encore institutionnaliser la démocratie participative sont autant de modernisations nécessaires à notre pays.

Animé par Mireille Ferri (membre du Collège exécutif déléguée aux élections), avec Yann Wehrling (secrétaire national des Verts), Jacques Floch (Parti socialiste), Roger Martelli (Parti communiste français), Jean-Michel Baylet (Parti radical de gauche), Elisabeth Boyer (Parti radical de gauche), Patrick Viveret (sous réserve).



Lire la suite

Les associations jouent collectif

28 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

La rentrée des associations saint-pierroises se précise. Une rentrée culturelle et sportive, placée sous le signe de la nouveauté. Toutes les associations de la ville prendront ainsi leurs quartiers le samedi 2 septembre prochain, au gymnase COSEC.
Et le programme s'annonce chargé. Les portes ouvriront dès 9 heures, avec au menu une initiation aux gestes de premiers secours ou de lecture en braille. En fin de matinée, l'association du quartier de la Moustey exécutera ses prouesses sur des airs de modern-jazz et de hip-hop. En revanche, l'après-midi se révélera plus sportif avec des démonstrations de tir à l'arc, de gymnastique, de karaté, de judo ou encore d'aïkido. Quant aux visiteurs à la fibre plus artistique, ils s'attarderont sur le stand de l'association Vidéo Saint-Pierre afin d'y visionner quelques films réalisés par leur soin.


Objectif. Le forum symbolise l'évolution du tissu associatif. Mais « il s'agit en tout premier lieu d'informer le public de l'existence des associations saint-pierroises en les présentant dans leur ensemble. Ce qui permet ainsi de ne pas les compartimenter et d'apprécier, à leur juste valeur, leurs richesses culturelles et artistiques », explique Annie Rodriguez, présidente de la commission de la vie associative et culturelle.
Un objectif qui demeure identique depuis sa création mais un nouveau défi de taille devra être relevé par ces associations : proposer toujours plus d'activités diverses et nouvelles afin d'engranger de nouveaux adhérents.
Tandis que certaines associations soufflent leur douzième bougie au sein de ce forum, d'autres, à l'instar du Linkead Jeux en réseaux ou du scrapbooking loisir créatif et artistique mettant en scène des photographies ou des cartes y feront leurs premiers pas. Des associations, de plus en plus dans l'air du temps. Classiques ou tendances technologiques, manuelles, artistiques ou intellectuelles. Toutes les catégories d'activités sont représentées. Ou tentent d'être exhibées de façon exhaustive afin de séduire un public de plus en plus large. Et de plus en plus demandeur. La rentrée des associations n'échappe pas à cette règle.
Lu dans

Lire la suite

Village Radical

26 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

Pour faire suite à l'inscription de Pascal-Eric Lalmy sur un site très sympa, nous souhaitons créer un village "Radical".

Pour ce faire, cliquez sur les tour effeil ci-dessous car, pour valider l'ajout, il faut minimum 25 "clics"

Nous vous tiendrons au courant du village "Radical"

 

Internet Map Internet Map
Lire la suite

Assemblée Générale de la Fédération des Landes

26 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Communiqués

Dès sa cloture, vers midi, le Cercle Léo Bouyssou prendra le relais pour fêter ses un an de conférence-débats, permettant d'ouvrir le déjeuner aux non adhérents, aux amis Landais et Aquitains qui nous ont fait le plaisir de nous suivre tout au long de cette année.

Pour télécharger la convocation, cliquez sur :

La Fédération des Landes se réunira en Assemblée générale le 2 septembre à 10h00 sur le site du Moulin Bleu à Estigarde.

Lire la suite

Site de la Fédération régionale d'Aquitaine du PRG

25 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Communiqués

Le site de la Fédération Régionale d'Aquitaine est en ligne...Cliquez sur la carte de l'Aquitaine pour y accéder.

Lire la suite

Refus du Port Autonome de Marseille d'accueillir le Rainbow Warrior 2 :

24 Août 2006 , Rédigé par Romain Carayol - Délégué National à l'Environnement Publié dans #prglandes.org

L'autorisation d'accoster du Rainbow Warrior 2 vient d'être annulée par le Port Autonome de Marseille. Le programme d'action de l'association dans la ville phocéenne était purement pacifique et s'inscrivait dans un but pédagogique. Il s'agissait d'informer le public sur la disparition du thon rouge dans la méditerranée.
D'un point de vue plus large, Greenpeace entendait mettre l'accent sur le risque que des prélèvements halieutiques excessifs font peser sur la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes marins. Ce problème majeur ne doit pas être occulté et l'association a raison de le porter sur la place publique d'une manière raisonnée et non violente.
C'est pourquoi le Parti Radical de Gauche apporte son soutien à Greenpeace et demande au Port Autonome de Marseille, et à l'Etat dont cette structure dépend, de revenir sur son refus.
Lire la suite

Cliquez sur le Monopoly édition Sarkosy pour avoir accès au site...

23 Août 2006 , Rédigé par Béatrice Petit - Vice présidente de la Fédération des Landes du PRG Publié dans #prglandes.org


Lire la suite
1 2 3 > >>