Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Communiqué sur la Gendarmerie

28 Février 2010 , Rédigé par PRG Landes



Fédération des Landes du Parti Radical de GaucheCOMMUNIQUE DE PRESSE


Députés PRG et apparentés : la pétition nationale sur les effectifs de la gendarmerie, plus urgente que jamais


Les députés radicaux de gauche (PRG) et apparentés s'inquiètent de l'irresponsabilité du Gouvernement quant à la suppression annoncée de 2500 postes de gendarmes au cours des deux prochaines années.

Cette décision est manifestement contradictoire avec le discours sécuritaire du Gouvernement et, surtout, avec la réalité vécue sur le terrain, notamment en milieu rural. Depuis 2002, les violences aux personnes ont augmenté de 14 % et les violences physiques gratuites de 50 %.

La logique de la dite « révision générale des politiques publiques » et la surenchère de mesures sécuritaires cosmétiques sont toutes deux contraires au nécessaire renforcement des moyens humains de la gendarmerie, seul à même d'assurer une réelle sécurité aux Français.

Hier encore, lors des questions d'actualité, le Gouvernement a refusé de parler des effectifs de la gendarmerie dans sa réponse à la question de leur collègue socialiste Guy Delcourt sur les suppressions de postes dans la fonction publique.

La mobilisation générale est donc urgente afin que le Gouvernement prenne véritablement conscience de l'opposition populaire à ce désengagement programmé de la gendarmerie nationale dans les territoires.

Les députés PRG et apparentés tiennent en outre à rappeler et soutenir la pétition nationale lancée par le Parti Radical de Gauche sur cette question essentielle pour la sécurité de leurs concitoyens, sur l'ensemble du territoire national.
Lire la suite

Le Parti Radical de Gauche Landais appelle à voter gauche plurielle au 1er tour

25 Février 2010 , Rédigé par PRG Landes




Vielle Soubiran le 23 février 2010


Fédération des Landes du Parti Radical de GaucheCOMMUNIQUE du PARTI RADICAL de GAUCHE des LANDES



Régionales :
le Parti Radical de Gauche Landais appelle à voter pour la pluralité à Gauche


Le 14 mars prochain les électeurs et les électrices, lors du 1er tour de scrutin des régionales, peuvent montrer leurs attentes et leur volonté d'avoir des élus à la Région susceptibles d'être plus à leur écoute et de les représenter au mieux.
Face à un bipartisme croissant de la vie politique dont les socialistes s'accommodent parfaitement, il est temps de donner un signal fort aux partis de pouvoir pour que les aspirations de tous les citoyens puissent se retrouver au sein de vrai alliances plurielles.
Dans les Landes le parti socialiste omniprésent qui prétend mener une liste de rassemblement n'a pas su ou voulu saisir l'opportunité de marquer dans les faits son discours, en opposition avec les accords nationaux et les précédentes élections régionales .
Contrairement aux signes envoyés par les instances nationales du Parti Socialiste, les candidats Socialistes landais rivalisent de tropisme nombriliste et de surdité inquiétante sur des sujets d'intérêt national ou régional.
Le bon bilan d'Alain Rousset et de son équipe ne peut justifier que la pluralité des idées, la contradiction constructive soient rejetées dans notre département comme le fait du prince.
Face à l'évolution d'une société qui cherche le chemin d'un développement humain respectueux de l'individu et de son environnement, qui ringardise les modèles de développement des 30 glorieuses, le partage et l'humilité devant les choix qui engagent le futur auraient dus être érigés en préambule de cette campagne.
Par exemple les nombreux citoyens désireux d'un vrai débat sur l'intérêt financier et humain de la LGV, sont condamnés à protester vigoureusement pour espérer des réponses à leurs interrogations, comme si un tel sujet pouvait être clos par simple décision politique, alors que la manque de transparence et le parti-pris des donneurs d'ordre dans ce projet sont aujourd'hui mis à jour.
La force de la gauche est dans sa diversité car elle permet la confrontation des idées et des hommes qui la composent, en empêchant les discours déférents .
C'est pourquoi le Parti Radical de Gauche des Landes appelle pour le 1er tour des élections régionales à voter pour les partis de gauche capables de donner une meilleure représentation aux valeurs de gauche dans sa diversité, que de trop nombreux élus d'un seul parti ne saurait représenter, afin de faire triompher lors du second tour une liste de gauche réellement plurielle, en partage effectif des responsabilités à la région Aquitaine dans les prochaines années.


Parti Radical de Gauche des Landes
Lire la suite

Agriculture : Vers un élevage plus durable

23 Février 2010 , Rédigé par PRG Landes



Fédération des Landes du Parti Radical de GaucheSelon un rapport de la FAO, des investissements urgents, des efforts majeurs de recherche agricole et une gouvernance solide sont nécessaires pour soutenir l’élevage à travers le monde.

Un rapport révélé par la FAO (1) souligne que l’élevage est essentiel aux moyens de subsistance d’environ un milliard de personnes pauvres. Il fournit non seulement des revenus, mais aussi des aliments de qualité, du biogaz, de la traction animale, des matériels de construction et des engrais, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Pour de nombreux petits exploitants agricoles, l’élevage fournit également un filet de sécurité important en cas de besoin. 


Dans son rapport, la FAO insiste sur la nécessité d’investissements substantiels et d’institutions plus solides aux niveaux mondial, régional, national et local, afin que la croissance de
l’éleva2010-02-23ge contribue aux moyens de subsistance, réponde à la demande croissante de la consommation et atténue les préoccupations sur l’environnement et la santé. « Des efforts sont nécessaires afin que ce secteur en croissance rapide contribue pleinement à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté tout en progressant vers un secteur de l’élevage plus responsable », indique Jacques Diouf, directeur général de la FAO.


Source: JDD
Lire la suite

Le nouveau service civique un « beau projet », pour nos jeunes et pour la France

10 Février 2010 , Rédigé par PRG Landes



Fédération des Landes du Parti Radical de GaucheParis, le 8 février 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Service civique : les députés PRG saluent l'apport de l'Assemblée à un « beau projet », pour nos jeunes et pour la France

Les députés radicaux de gauche (PRG) et apparentés tiennent à saluer la qualité des discussions à l'Assemblée nationale sur le nouveau service civique. L'ouverture et le climat constructif qui ont régné sur l'ensemble des bancs de l'Hémicycle ont permis l'adoption à la quasi-unanimité de cette proposition de loi dont l'auteur est le sénateur radical de gauche Yvon COLLIN, président du groupe parlementaire du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE).

A travers leurs interventions et leurs amendements dont plusieurs ont été retenus, sur la dimension européenne du service civique ou encore afin d'en adapter la mise en oeuvre en outre-mer, les députés PRG et apparentés se félicitent d'avoir pu, à l'instar de leurs collègues de la majorité comme de l'opposition, apporter leur pierre à ce bel édifice au service de l'intégration citoyenne et de la cohésion nationale.

C'est désormais au Sénat qu'il revient d'examiner à nouveau le texte et de déterminer s'il peut être adopté en l'état ou si un dernier examen à l'Assemblée sera nécessaire.
Lire la suite