Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Communiqué de Jean-Michel Baylet, sur le Grenelle de l'environnement

27 Octobre 2007 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Les Communiqués

Jean-Michel-Baylet.jpgwebmaster_220.gifNous nous réjouissons de la rupture paradigmatique portée par le grenelle sur l’environnement et souhaitons que la France devienne le pays de l’excellence environnementale »

Par JM Baylet, Président du Parti Radical de Gauche

JM BAYLET « [se] félicite qu’au terme de semaines de débat entre tous les acteurs du domaine de l’environnement, un consensus sur les actions, sur les options les plus importantes ait pu être trouvé. »

JM BAYLET souligne « la position raisonnable adoptée sur les OGM et le Nucléaire, avec la double exigence de transparence et de précaution. »

Ce Grenelle devrait permettre de concilier les objectifs économiques et de croissance avec les impératifs de réduction des émission de carbone. Cette approche correspond à la conception que les radicaux de Gauche se font de la lutte pour l’environnement et contre le réchauffement climatique.

Selon JM BAYLET « Les propositions avancées par le Grenelle de L’environnement doivent désormais trouver toute leur place dans l’action publique ainsi que dans les comportements des entreprises et des particuliers. Les radicaux de gauche seront donc attentifs quant à l’application des mesure proposées ». Ajoutant que « nous serons tout particulièrement vigilant quant à l’application de la taxe carbone, à l’aune de laquelle nous évaluerons la réussite du Grenelle de l’environnement. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour allez dans le sens du communiqué et de Jean-Philippe, je te rappelle que la mise en place du nouveau traité sans référendum faisait parti du programme de Sarkozy ; ainsi la démocratie ici est respectée puisqu'une majorité des électrices et des électeurs a validé cette manière de fonctionner.
Répondre
J
Je vais peut être te surprendre, mais les Radicaux de Gauche n'ont jamais été favorable à l'utilisation des référendums, pour quelques questions que ce soit.Si François Mitterrand avait mis en place un référendum sur la question de l'abolition de la peine de mort, la réponse aurait été "non" à plus de 63 % (sondage du lendemain de son abolition).Je crois que pour le traité, le référendum fut une erreur de Chirac, les citoyennes et les citoyens ont répondu partiellement à la vrai question du traité tout en ayant en tête une opposition aux actions du gouvernement d'alors...Comme pour chaque référendum de la Vème république.Mais en effet, il est compliqué de passer d'un "non" par référendum à un "oui" par validation parlementaire. Je suis d'accord avec toi.
Répondre