Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Tribune libre de l'opposition municipale Montoise

27 Juin 2008 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #Mont de Marsan


 

 

"Choqués"

"Le service public de l'Education Nationale est mis à mal par de nombreuses réformes, mettant ainsi en péril les établissements scolaires montois.

Tout d'abord un manque flagrant de postes de professeurs, un manque d'accompagnement des élèves en difficulté, la remise en cause des programmes, le réaménagement du temps scolaire sans concertation, des options disparues, cette liste n'est pas exhaustive, mais chaque mesure affaiblit l'éducation des jeunes montois. La suppression de 2 heures par semaine fixée par le décret Darcos du 15 mai 2008 en est le dernier exemple. Cette mesure revient à faire perdre 12 jours de scolarité aux enfants du 1er degré, ce qui équivaut avec les précédentes réductions opérées depuis 1969, à une année complète de scolarité élémentaire en moins. La circulaire prévoit que les 2 heures "supprimées" seront réaffectées aux élèves en difficulté, mais en surchargeant leurs journées et surtout en les stigmatisant.

Dans cette période où l'ensemble de la communauté éducative, les professeurs, les élèves et les parents s'interrogent et même pour beaucoup dénoncent ces réformes, comme de nombreux montois, nous avons été choqués par la parution dans le journal municipal d'une publicité pour les établissements privés montois. Nous avons également été choqués par la baisse des crédits pour l'entretien des écoles montoises, mais aussi par l'abandon des grosses restructurations de groupes scolaires, notamment celui de Saint Médard, pourtant programmé par la précédente municipalité.

Nous avons également été choqués par des annonces sur le service minimum dans les écoles, qui devrait être instauré dans notre Ville, service qui incomberait au personnel municipal et non à des professeurs, et qui consisterait à tout simplement porter atteinte au droit de grève.

Nous avons également été choqués par l'abandon de la plate forme sociale pourtant finie, et qui n'attendait plus que les associations pour fonctionner. Comme vous l'avez compris, tout dossier qui ne plait pas est réputé mal ficelé, celui là était pourtant limpide, à l'agglomération la construction, à la Ville le fonctionnement et les délibérations de l'époque ont pourtant été prises à l'unanimité...A ce jour c'est donc près d'un an que les associations montoises devront patienter avant de prendre possession des lieux, le temps que l'agglomération et l'ensemble des communes délibèrent. L'attitude revancharde de la nouvelle municipalité vis-à-vis des autres collectivités locales nous inquiète pour l'avenir de Mont de Marsan, nous ferons tout de notre côté pour que notre Ville ne soit pas bloquée pour son avenir.

Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter de bonnes fêtes de la Madeleine et de bons congés d'été.

Sophie AVANT, Alain BACHE, Ségolène DAUGA, Abdallah ELBAKALI, Jean Philippe GUERINI, Renaud LAGRAVE, Rose LUCY, Michèle PEGUY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article