Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Quand la droite emprunte à gauche

16 Octobre 2006 , Rédigé par Bernard Castagnède - Porte parole du Parti Radical de Gauche Publié dans #Les Communiqués

Amélioration de l'actionnariat salarié, développement du dialogue social, sécurité sociale professionnelle « tout au long de la vie », réforme des stock options, l'exécutif multiplie les annonces de mesures qu'on croirait empruntées aux programmes de la gauche et, singulièrement, à celui du PRG.

Par elles-mêmes, de telles annonces sont des aveux. Des aveux que l'on sait bien où sont les attentes sociales, et que l'on ne veut pas, à droite, laisser croire que seule la gauche entend y répondre.

Mais ces annonces sont autant de leurres qui, à la vérité, ne trompent pas grand monde. La réforme des stock options est très insuffisante et vise surtout à prévenir des mesures plus radicales d'égalisation des situations au sein de l'entreprise. Le renforcement mesuré de l'actionnariat salarié est un moyen de ne pas répondre à la question du partage du produit de l'entreprise entre actionnaires et salariés, non plus qu'à celle de la revalorisation des salaires privés ou à celle d'un vrai partage de la gouvernance dans l'entreprise. Le développement du dialogue social prête à sourire lorsqu'il est proposé par les héros de l'épopée du CPE. Quant à la sécurité sociale professionnelle, elle aura vraiment progressé lorsque la majorité politique en place ne sera pas au service des catégories et des intérêts de ceux qui entendent que cela ne leur coûte rien.

Quand la droite emprunte à gauche, il faut sérieusement s'interroger sur les garanties de l'emprunteur. Le placement en valeurs de gauche offertes par la droite est fortement déconseillé.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cher Fabrice,<br /> <br /> Comme toutes les élections, elle se jouera d'abord au contact des citoyennes et des citoyens...Que ce soit sur le net ou sur les marchés !
Répondre
F
On entend partout que la présidentielle 2007 se jouera sur la toile ou ne sera pas<br /> Interessant ce blog, dans un esprit totalement différent, un site amusant : http://presidentielles-2007.new.fr<br /> Ce qu'ils appellent sur ce blog http://webnews.blogspirit.com/web/, la million dollar présidentiable<br />
Répondre
C
Et les Socialistes nous ont pris l'idée d'une VIème république...ça chourre de partout !
Répondre