Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

La bravoure au féminin

12 Janvier 2007 , Rédigé par Elisabeth Boyer - Secrétaire nationale du PRG Publié dans #Les Communiqués

Je propose l'explication suivante au néologisme de Ségolène Royal, la «bravitude ». Il s'agit pour la candidate de féminiser certains concepts, la bravoure en l'occurrence.
 
Elle a eu raison d'inventer la « bravitude», car la « bravoure» est la qualité d'un homme dont le courage s'est révélé et forgé dans le combat face au danger. C'est d'ailleurs un mot qui appartient au vocabulaire guerrier. S'il s'agit d'une femme, ça n'est pas dans un combat de type guerrier q'il faut mesurer son courage et sa capacité à affronter l'adversité.

Parler de « bravoure » pour une femme n'est pas approprié car les femmes sont rarement en première ligne dans les guerres (pour les susciter) et que c'est dans d'autres contextes, moins exceptionnels et plus ordinaires, qu'elles sont amenées à faire preuve de courage. On ne parlera pas de la « bravoure » d'une femme qui a élevé seule 8 enfants ! Et le qualificatif «brave » comme dans « une brave femme » est un peu péjoratif.

La « bravitude » que propose Ségolène Royal c'est la bravoure au féminin qui correspond au courage de faire face, de tenir bon dans l'adversité ou le danger, souvent d'ailleurs au bénéfice d'autrui ou d'une cause, sans être un acteur direct du rapport de forces.


Une attitude qu'elle a raison de nommer pour la faire exister !


Chacun sait que les batailles politiques sont toujours précédées de batailles sémantiques.

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Allons, trop de féminsime tue de le féminisme. D'autant que je ne crois pas que "Soeur Marie Ségolène de l'Immaculée Conception" soit féministe pour deux sous. Par ex. je ne l'ai jamais vue prendre position en faveur de l'avortement (à moins que j'ai raté un épisode). Elle confine la femme dans son unique rôle de mère... Famille, morale travail.... on croirait entendre Pétain ! Quelle tristesse que le PS ne puisse présenter un autre candidat ! Je compte au moins que les Radicaux de Gauche pour défendre la séparation des églises et de l'Etat comme l'a dit sur France Culture, Gérard Delfau, maire et sénateur de l'Hérault, Radical de Gauche, interwievé par Jean-Marc Schiappa. Ce ne sera pas simple en face de quelqu'un qui parle "d'ordre juste" comme Benoir XVI.... Rappelez-vous, dans un Etat LAIQUE, les athées ont autant le droit au respect que les croyants !
Répondre