Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Sans-papiers : Hortefeux convoque des préfets

15 Septembre 2007 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

expulsion-des-sans-papiers.jpgBrice Hortefeux, le ministre de l’Immigration, a convoqué mercredi 13 septembre à Paris une vingtaine de préfets qui n'ont pas atteint leurs objectifs d'expulsions de sans-papiers.

Pour le ministère de l'Immigration, cette réunion n’était qu’ "une séance de travail" avec une vingtaine de préfets "dont les résultats doivent être améliorés en termes de reconduites à la frontière" et où des gendarmes étaient également présents. Les préfets concernés étaient ceux des Ardennes, Corse du Sud, Hérault, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Finistère, Puy-de-Dôme, Manche, Paris, Val-de-Marne, Seine-St-Denis, Hauts-de-Seine, Aisne, Isère, Gard, Seine-Maritime, Loire et Loire-Atlantique.

Cette liste n’a pas été fournie par le ministère, qui a refusé de "stigmatiser" les hauts fonctionnaires, mais par le Réseau Education sans frontières. Cette association, mais aussi SOS Racisme, ainsi que certains syndicats de police ont dénoncé les méthodes de Brice Hortefeux, qui consistent à faire du chiffre.

Fin août, le ministre avait reconnu que le quota de 25 000 expulsions fixé pour la métropole et pour 2007 par Nicolas Sarkozy serait difficile à atteindre. En cause : l'entrée dans l'Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie. Les expulsions de ressortissants de ces pays représentaient, avant l'adhésion, quelque 30% du chiffre total.

Par ailleurs, des policiers indiquent que des "magistrats et des associations font tout pour empêcher les expulsions" et qu’"ils connaissant les failles du système très complexe" des étrangers en situation irrégulière en France. Par ailleurs, selon le SCPN, syndicat majoritaire chez les commissaires de police, certaines ambassades ou consulats "refusent de reconnaître leurs nationaux".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La France doit rester le pays des droits de l'homme même si elle ne peut éberger toute la misère du monde. Les explulsions doivent se faire au cas par cas, humainement... pour cela les préfets et les magistrats doivent avoir le temps d'étudier les dossiers. Il y a des jours où j'ai honte d'être française !
Répondre