Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Foulard islamique légalisé à l'université en Turquie par les Députés

11 Février 2008 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org


undefined

undefinedLes parlementaires turcs ont légalisé samedi 9 février le port du foulard islamique à l’Université. Les défenseurs de la laïcité ont organisé une grande manifestation pour montrer leur opposition à cette décision.

 

L’ensemble du projet de révision constitutionnelle aboutissant à la légalisation du foulard islamique à l'Université a été largement adoptée samedi par le parlement turc. 411 députés sur 550 ont voté "oui" au moment du vote final. Soit bien plus que la majorité des deux tiers requise pour réviser la Constitution.

Le projet était défendu par le parti AKP (Parti de la Justice et du développement, anciens islamistes) au pouvoir ainsi par le MHP, un parti d’opposition nationaliste, qui représentent à eux deux 410 sièges au Parlement. L'AKP juge que l'interdiction faite aux étudiantes de porter le voile sous peine d'exclusion portait atteinte à la liberté de conscience et au droit à l'éducation. Le voile était banni des universités turques depuis 1980. Pour entrer en vigueur, la révision constitutionnelle doit à présent être entérinée par le président Abdullah Gül, un ancien membre du parti AKP, ce qui ne devrait pas poser problème.

Au moment du vote des députés, entre moins de 100 000 (selon la police) et 200 000 manifestants (selon des chaînes de télévision) défilaient dans le centre d’Ankara, à l'appel de 70 syndicats et ONG. Selon ces protestataires, qui brandissaient des drapeaux turcs et des portraits du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, la nouvelle loi porte atteinte au principe de séparation entre Etat et religion de la république laïque voulue par Atatürk.

Le Parti républicain du peuple (CHP), qui fait partie de l’opposition a assuré qu’il combattrait ce texte devant la Cour constitutionnelle, pour cause d’atteinte au principe de laïcité. Certains dirigeants d'universités ont eux aussi averti, dans une mise en garde collective, que la légalisation du foulard pouvait entraîner des troubles dans les campus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article