Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

De Communauté des Communes à Commaunauté d'Agglomération

29 Avril 2006 , Rédigé par Delphine Laborde Publié dans #prglandes.org

La volonté de tous était tel en 1994, que la Communauté de communes voyait le jour pour s’élargir en 2002 sur les cantons de Dax Nord et de Dax Sud.

2004, la représentation de Dax et de Saint Paul les Dax qui est solutionnée ! Non sans difficultés… Puis, à la fin de l’année 2005, nous revenons à une situation de blocage.

Il n’y a qu’un pas à franchir pour que la communauté de communes passe en communauté d’agglomérations, et la majorité municipale de Monsieur Jacques FORTE, Maire de Dax, affirme y être favorable…mais cependant, les actes ne suivent pas.

La population de l’actuelle Communauté de communes du Grand Dax a dépassé les 50 000 habitants ;  la première condition d’un passage en communauté d’agglomération est donc acquise ; reste deux conditions afin de pouvoir valider le projet :  L’extension ou la modification des compétences de la communauté et le vote favorable des conseils municipaux dont nécessairement celui de Dax.

Un passage en communauté d’agglomération, c’est avant tout : La progression des ressources financières, c'est-à-dire une augmentation de la dotation de l’État et la possibilité de signer directement un contrat de développement avec l’État, la Région , le département ; donc, d’obtenir des financements supplémentaires et  de multiplier les aides.

Mais c'est aussi a possibilité d’intervenir dans de nouveaux domaines tel que le culturel, le sportif et  le social Et la chance de nous affirmer ! De faire preuve de dynamisme…Et de, tout simplement, s’adapter à l’évolution de la population.

 Monsieur le Maire vote NON !

 Il se justifie en évoquant un vieux problème…déjà réglé…celui de la représentativité de Dax. En effet, déjà en 2004, un accord solutionnait le problème d’ augmentation du nombre de représentants pour la ville de Dax.

 Monsieur le Maire souhaite avoir un droit de veto et exige un tiers des voix du conseil  communautaire.

 «  Je trouve injustifiable que l’on ait fait échec à l’intérêt général …  » affirmera Monsieur Jacques ANTHIAN, Président de la Communauté de communes du grand Dax. C’est ainsi qu’une ville s’asphyxie et  souffre de la non réalisation de ses projets…car la décision d’un seul  groupe d’élus prime sur l’intérêt de 20 communes !

Doit on attendre que Dax se fossilise pour qu’enfin des projets novateurs et cohérents soient validés ?


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article