Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Chirac confirme Villepin

29 Juin 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

Le président de la République, qui s’est exprimé lundi 26 juin au journal de 20 heures de France 2, a réaffirmé sa confiance à Dominique de Villepin et adopté un ton résolument optimiste.

Jacques Chirac a répondu en direct de l'Elysée, durant une trentaine de minutes, aux questions de la journaliste Arlette Chabot dans le journal de 20 heures de France 2. Il a assuré de sa confiance Dominique de Villepin, en affirmant que le gouvernement poursuivrait son action "jusqu'à son terme", l'élection présidentielle de 2007. "Je ne vois pas au nom de quoi aujourd'hui je changerais un gouvernement qui a rempli parfaitement son contrat", a affirmé le président de la République, dénonçant une "ébullition politique et médiatique liée aux perspectives électorales".

Résolument optimiste, souvent contre toute évidence, il a chanté le bilan d'un peu plus d'un an d'action gouvernementale, expliquant que le chômage "a très sensiblement diminué". Sans oublier la croissance "réaffirmée" et l'insécurité dont "l'amélioration est extrêmement sensible"…

Tout juste a-t-il demandé à Dominique de Villepin d'être "plus à l'écoute et d'avoir plus de contacts avec sa majorité parlementaire". Une réponse bien faible, après les déchirements qu’a connu l’UMP récemment, sur des dossiers comme la fusion Edf/Suez ou de l'amnistie accordée à Guy Drut. Plusieurs députés UMP ont ces dernières semaines demandé ouvertement le départ du Premier ministre.

Par ailleurs, interrogé en fin d'entretien sur son avenir, le chef de l’État a indiqué qu'il ne dévoilerait qu'au premier trimestre 2007 son intention de se représenter ou pas à la présidentielle. Nicolas Sarkozy, président de l'UMP et ministre de l’Intérieur - auquel Jacques Chirac a exprimé sa "reconnaissance", assurant qu'il n'y avait "pas de "rivalité insupportable" entre celui-ci et Dominique de Villepin – a estimé "que le Président de la République avait dressé le portrait d'une France qui gagne".

A gauche, le ton était à l’ironie, à l’image de Julien Dray, porte-parole du PS, selon lequel "on n'attendait pas grand-chose de l'intervention du président de la République, on n'a pas été déçus". Pour Jean-Michel Baylet, président du PRG, "il est clair" que Jacques Chirac "est à côté du sentiment général des Français lorsqu'il affirme que le gouvernement « a rempli son contrat » et leur donne satisfaction. La réalité politique est que ce gouvernement est irrémédiablement usé et doit être changé."


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article