Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Télécoms Sans Frontières au Liban pour soutenir l'aide humanitaire

8 Août 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

Une équipe de spécialistes en télécommunications d'urgence de Télécoms Sans Frontières (TSF) décolle lundi 7 août pour Chypre afin de se déployer ensuite au Liban, à Beyrouth.

L'organisation, implantée à Pau (64) et soutenue par le Conseil régional d'Aquitaine, transporte 7 lignes téléphoniques satellitaires, 3 transmetteurs de data par satellite, une station de visioconférence et divers équipements informatiques (des ordinateurs portables, fax, imprimantes, scanners et photocopieurs). Le but de cette opération est d'installer des centres télécoms mobiles avec accès Internet sans fil haut débit pour aider les acteurs humanitaires présents dans le sud Liban (les agences des Nations Unies, les Ong, les équipes de secours...).
Dans le même temps, Télécoms Sans Frontières mènera aussi des opérations de téléphonie humanitaire afin de permettre à la population de créer un lien avec le monde extérieur.
Selon un récent bilan, les bombardements auraient tué 900 civils libanais et blessé plus de 3000 personnes.

TSF, qui mène un partenariat avec la Région Aquitaine, est la première Organisation non gouvernementale spécialisée dans la téléphonie humanitaire. Ses équipes de techniciens et de logisticiens peuvent dès l'annonce d'une catastrophe ou d'un conflit, intervenir n'importe où en moins de 48 heures et installer un centre opérationnel sur les lieux même de l'événement. TSF facilite ainsi la coordination des secours mais aussi le lien entre les populations sinistrées et le monde extérieur.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article