Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Un Observatoire pour la laïcité

7 Décembre 2008 , Rédigé par PRG Landes



A l'initiative des élus radicaux de gauche, le Conseil de Paris a adopté un vœux pour la mise en place d'un Observatoire parisien de la laïcité :


Intervention de Laurence Goldgrab, séance du Conseil de Paris, lundi 29 septembre 2008 :


Le principe de laïcité, tel qu'il fut énoncé dans l'article 10 de la déclaration des droits de l'homme de 1789 se veut le garant de la liberté de conscience et de l'égalité des droits de tous les citoyens.

Toutes les opinions religieuses, philosophiques ou politiques sont permises avec pour seule limite le respect de l'ordre public.
La loi de 1905, relative à la séparation de l'Eglise et de l'Etat garantit la neutralité des institutions publiques par rapport aux pouvoirs spirituels et religieux.
Le principe en est simple : l'Etat n'intervient pas dans la religion pas plus que la religion n'intervient dans le fonctionnement de l'Etat.

Mais la laïcité n'est pas limitée aux affaires religieuses :
 -c'est l'attitude d'esprit qui permet de vivre ensemble
 -c'est le contraire du repliement sur soi
 -c'est le respect de l'indépendance et de toutes les diversités culturelles notamment mais dans un rapport ouvert à autrui.

La laïcité est le rempart contre le communautarisme mais s'oppose également à l'uniformisation et au formatage des idées.
C'est pourquoi la laïcité est un concept éminemment moderne. Des voix de plus en plus nombreuses souhaitent lui conférer une valeur universelle applicable à toutes les démocraties.
Néanmoins sa mise en pratique dans la conduite des affaires locales pose question.

Le Conseil de Paris est confronté de manière récurrente à des demandes d'autorisations diverses, de mises à disposition de lieux et de financements publics émanant des communautés religieuses, notamment des crèches, des écoles et des lieux de cultes.

Considérant l'accroissement constant de ce type de demandes et la nécessité pour la collectivité locale de réfléchir à des solutions pérennes, équilibrées et respectueuses de l'esprit de la Constitution et des lois en vigueur dans notre pays,

Considérant l'enjeu central que représente aujourd'hui la protection du principe de laïcité, valeur fondatrice de notre identité Républicaine et seul garant d'un vivre ensemble respectueux de tous,

Avec Jean-Bernard Bros et Gilles Alayrac nous émettons le vœux que soit mis en place un groupe de travail chargé de réfléchir à la création d'un Observatoire parisien de la laïcité qui aura pour mission, de donner des avis sur tous les types de sujets ayant trait à l'application de la loi de 1905 dans la capitale et ainsi de faire des propositions quant à son application locale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise 07/12/2008 19:20

Le PRG est bien le seul part politique qui ose défendre la laïcité. Cette excellente initiative à la mairie de Paris devrait s'étendre à TOUTES les municipalités. L'article 2 de la loi de 1905 est sans cesse bafouée :"La République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte".