Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Violences illégitimes...Sarkosy épinglé

13 Septembre 2006 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

Dix mois de prison requis pour deux CRS de l’Oise, jugés pour violences aggravés pour avoir frappé un automobiliste en mai 2005 ; des CRS soupçonnés de racketter des taxis pour des infractions bidons sur les autoroutes A1 et A3 ;  finissons par le Val d’Oise, ou trois CRS sont mis en examen pour viol sur des prostituées.
 
Soit notre ministre de l’intérieur souhaite utiliser le budget de l’Inspection Générale des Services « a maxima », soit  il y a un réel problème dans les consignes transmises par le ministère aux fonctionnaires, soit, plus simplement, Nicolas Sarkosy ne maîtrise ni son ministère, ni ses fonctionnaires, ce qui laisse présager une pluie de catastrophes généralisées dans sa gestion de l’état.
 
Le taux de violences illégitimes, plus souvent appelées « Bavures policières », est en augmentation constante depuis plus de cinq ans ; même si on peut l’expliquer par un regain d’activité de l’IGS – la « police des polices » - et par le fait que les particuliers ont de moins en moins de scrupules à porter plainte, la majorité des syndicats policiers met en avant la difficulté croissante des missions de force de l’ordre, qui bien souvent palie à la faiblesse des associations et autres acteurs sociaux traditionnels, auxquels la droite coupe de plus en plus les moyens, et donc l’audience et l’efficacité sur le terrain. Mettre en avant une police de plus en plus répressive, sans palier en amont aux causes réelles de l’insécurité ne peut qu’annoncer des lendemains difficiles.
 
Les Radicaux de Gauche n’ont jamais souhaité un quelconque laxisme quant aux traitements des crimes et délits ; la loi républicaine est là pour donner les bases  aux actions de la police et à celles de la justice, mais cela ne doit être en aucun cas au détriment de citoyennes et de citoyens qui n’ont rien à se reprocher, ni d’ailleurs à toute personne, quel que soit son degré d’implication dans un acte répréhensible ; il est toujours facile de souhaiter une répression tout azimut lorsque l’on regarde les informations, beaucoup moins quand un proche, ou soi-même, fait l’objet d’une violence illégitime.
 
Prenons garde que la violence ne soit plus que la norme et mettons de côté ceux qui le souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
D'ou l'importance de se rassembler dès le premier tour pour que la gauche gouvernementale ait un discours visible sur ce sujet, comme d'ailleurs sur l'éducation et l'économie. Les Radicaux de gauche peuvent donner un peu de leurs idées républicaines à certains candidats du PS...
Répondre
C
On va encore se taper une campagne présidentielle populiste, où les citoyens ne comprennent pas que toute liberté perdue l'est aussi pour eux...Le fameux principe du "ça n'arrive qu'aux autres"
Répondre