Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Tour d'Horizon des Blogs politiques dans les Landes

10 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

Les starting-blogs

:Lionel Niedzwiecki




Les blogs politiques landais sont tous l'oeuvre d'élus ou de partis
PHOTO NICOLAS LE LIEVRE

Les programmes, les idées, les candidats et l'activité de la campagne : 2007 et 2008 devraient marquer l'explosion des sites et blogs politiques sur Internet. Les élus passeront-ils des heures à répondre aux militants sur le Web comme ils passent des heures sur les marchés ? Nous n'en sommes pas encore là, mais le phénomène s'amplifie.
Si les élections de 2002 n'ont pas été très Net, le déclic est venu en France du référendum sur la Constitution européenne quand sont apparues des communautés virtuelles. Plus récemment, Ségolène Royal a utilisé Internet moins pour diffuser ses idées que pour alimenter le débat participatif, allant même jusqu'à demander aux internautes d'écrire des chapitres entiers de son livre toujours virtuel.
Dans les Landes, qui se targuent d'être un département de pointe en matière de technologies de l'information et de la communication, les sites et blogs politiques restent encore marginaux. Ils sont tous l'oeuvre d'élus ou de partis politiques. Les blogs de militants, pourtant très faciles à créer, sont quasiment inexistants. Il faut quand même signaler l'initiative de trois militants socialistes, Eric Kerouche, Jean-Claude Hiquet et Eric Sargiacomo, qui, en plein débat sur la désignation du candidat PS à la présidentielle, ont lancé un blog de soutien à Ségolène Royal, toujours en activité.

La campagne de désignation du candidat PS a d'ailleurs incité les politiques à tenter l'aventure sur la Toile. Chez les supporteurs de Laurent Fabius, le conseiller régional et maire de Saint-Aubin, Stéphane Delpeyrat, avait lancé un blog (2007lagauche.fr) aujourd'hui tombé lettre morte.

Quant au député Alain Vidalies, l'expérience (rassemblerla gauche.net) a aussi tourné court. Mais l'élu socialiste envisage de rouvrir un blog personnel dès février.



Pro et anti-Royal. En marge du site officiel du Parti socialiste landais (www.ps40.fr), Renaud Lagrave, le premier secrétaire de la fédération, a ouvert son propre blog (lagrave.over-blog.org).

Plutôt institutionnel, il compile des articles de presse sur l'actualité politique et offre de nombreux liens sur des sites socialistes. Renaud Lagrave est également à l'origine de la création récente du blog officiel de la campagne de Ségolène Royal dans les Landes (leslandesavecsegolene.over-blog.org), entièrement dédié à la candidate socialiste, qui y présente ses voeux en vidéo.

Ségolène Royal est aussi très présente sur le blog officiel des jeunes UMP des Landes (jeunespop40.canalblog.com), mais pas pour les mêmes raisons. On y trouve des liens vers des blogs « anti-Royal » et des vidéos mordantes, qui ont fait la réputation des jeunes populaires landais. L'UMP des Landes a également un site (ump40.hautetfort.com), comme d'ailleurs les radicaux de gauche (prglandes.org).

La centriste Geneviève Darrieussecq fut l'une des premières à se lancer dans l'aventure des blogs (darrieussecq.blogpolitique.eu) mêlant notes sur sa vie personnelle et politique.

Le député PS Jean-Pierre Dufau possède également un site (jeanpierredufau.org), au graphisme attrayant mais au contenu assez austère.

Enfin, depuis l'automne, Henri Emmanuelli est présent sur le web (henriemmanuelli.fr). Des articles, des vidéos, des positions politiques : le contenu est dense avec un clin d'oeil décalé, qui se niche entre une note sur le Nouveau Parti socialiste et le Parti socialiste. Une bouffée d'oxygène dans un univers qui se prend parfois un peu trop au sérieux !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article