Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

Des réfugiés plus nombreux et plus mal accueillis

1 Août 2007 , Rédigé par Jean-Philippe Guerini Publié dans #prglandes.org

Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants (USCRI) a publié son rapport 2006.

Selon cet organisme, il y avait 13,9 millions de réfugiés dans le monde en 2006. Ce chiffre représente une hausse de près de 2 millions de réfugiés par rapport à 2005, et un record depuis 2001.

Cet augmentation est due notamment à l’exode de nombreux Irakiens. 789 000 Irakiens ont fui leur pays l'année dernière. L’USCRI critique d’ailleurs les Etats-Unis, qui n’ont accordé l’asile qu’à 202 Irakiens, alors qu’ils ont promis d’accueillir près de 3 000 nouveaux Irakiens d’ici à la fin de l’année fiscale, le 30 septembre 2007.
La Syrie a accueilli pour sa part 450 000 réfugiés irakiens. la Jordanie près de 250 000 et l’Egypte environ 80 000. Au total, 800 000 Irakiens vivent en Syrie et 700 000 en Jordanie, selon l’USCRI qui note que les Etats-Unis n’ont pris aucune véritable mesure pour aider ces pays à faire face à l’afflux.

En outre, l’augmentation du nombre de réfugiés est aussi imputables à l’offensive militaire de l’Ethiopie en Somalie, qui forcé des dizaines de milliers de Somaliens à s’exiler, notamment au Yémen, au Kenya ou en Ethiopie.

Près de 26 000 personnes ont quitté le Sri Lanka, en raison de la recrudescence des violences entre les troupes fidèles au gouvernement et la rebellion des Tigres tamouls ont également forcé de nombreux civils à l’exil. De nombreux réfugiés étaient en 2006 également originaires du Darfour, en Afrique.

Parallèlement à l’augmentation du nombre de réfugiés, l’USCRI dénonce l’accueil de plus en plus mauvais qui leur est réservé. Ainsi, les deux-tiers des réfugiés recensés en 2006 soient contraints de vivre dans des camps, quasiment sans droit, alors que la Convention de l'Onu sur le statut des réfugiés leur garantit le droit de travailler, d'aller à l'école, ou encore de circuler librement dans leur pays d'accueil.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article