Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fédération des Landes du Parti Radical de Gauche

TOUR DE FRANCE 2006

9 Juillet 2006 , Rédigé par Delphine Laborde - Secrétaire Générale de la Fédération des Landes Publié dans #prglandes.org

La FIFA World Cup « Germany 2006 » nous a fait oublier notre Tour de France, qui, cette année encore passera par les Landes. 
 
Le 11 juillet, Dax sera la ville d’arrivée de la 9ème Etape ; les coureurs passeront peut- être devant le Bar Darriguade, du nom d’un des grands du tour, né à Narrosse en 1929 et vainqueur de 22 étapes du Tour durant sa carrière, mais ne s’y arrêteront sans doute pas…
 
Pourtant, ce Tour 2006 a génèré de nombreux commentaires avant même son départ ; trois jours avant ce fameux samedi, L'Union cycliste internationale (UCI) a adressé un avertissement, susceptible de se transformer en carton rouge, aux coureurs qui s'aligneraient samedi au départ du Tour de France alors qu'ils sont concernés par l'affaire de dopage espagnole.

Pat McQuaid, président de l'UCI, a écrit aux équipes du ProTour pour leur recommander de demander aux coureurs engagés dans la Grande Boucle "une déclaration écrite certifiant qu'ils ne sont pas impliqués dans cette affaire".

"Avec une clause prévoyant notamment qu'en cas de fausse déclaration, ils quitteront immédiatement l'équipe et paieront une indemnité substantielle", a ajouté le président de l'UCI en précisant que "les coureurs qui refuseraient de fournir cette déclaration devraient être remplacés".
 
Est-ce le début d’une campagne qui touchera bientôt tous les sports de compétition, ou simplement la fin d’une pratique liée au cyclisme, et qui dure depuis près de 100 ans ?
La question est d’autant plus délicate que l’arrivée prévisible du dopage génétique, destiné aux plus riches, s’accompagnera certainement d’un retour des vieilles substances. Bien moins onéreux, ces produits continueront à circuler sur les marchés parallèles pour répondre à la demande du «dopage du pauvre». Le lot prévisible des athlètes qui n’auront pas accès aux techniques génétiques indétectables et qui prendront le risque de se faire prendre aux contrôles, quitte à arrêter six mois (le temps d’une suspension) avant de reprendre la route.
 
Nous n’aurons sans doute pas la possibilité de poser la question, ce 11 juillet à Dax, à moins que certains coureurs ne s’arrêtent au Bar Darriguade, reprendre quelques forces.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
CHER MADAME,<br /> <br /> JE NE PEUX PAS ËTRE D'ACCORD AVEC VOUS CAR VOUS AVEZ PARFAITEMENT LA POSSIBILITE DE BOIRE AUTANT D'ALCOOL QUE VOUS POUVEZ EN ACHETER, DE FUMER AUTANT DE PAQUETS QUE VOUS POUVEZ VOUS EN OFFRIR ET D'ACHETER TOUTES LES DROGUES QUE VOTRE PROTEFEUILLE VOUS PERMET D'ACQUERIR.<br /> <br /> POUR EN REVENIR A CE DERNIER POINT, LA DROGUE N'EST L'APANAGE DES SEULS SPORTIFS ET FAIT MALHEUREUSEMENT LE FORTUNE DE TOUS LES TRAFICANTS
Répondre
C
On a vraiment l'impression que tout ce qui est géré d'une manière institutionnelle bénéficie de passe droit, alors que les citoyens n'en ont aucun ; il est temps que cela change
Répondre